Chemin de Vie


“Since 1999”

Installé depuis 1999 à Magrie, j’élabore des Blanquettes de Limoux, des Crémants de Limoux, des Limoux blancs et rouges qui sont des vins blancs et des vins rouges de la Haute Vallée de l’Aude. Mon objectif : vous proposer des cuvées de grande qualité, authentiques, réalisées dans le souci constant du respect du vivant. Je ne vous raconterai pas ici l’histoire d’une famille de vignerons installée depuis plusieurs générations sur un domaine séculaire. En arrivant ici, je ne savais pas tailler une vigne, je n’avais jamais conduit un tracteur ni encore moins vinifié. Une seule envie tenace m’animait, avoir des vignes, faire du vin. Le réflexe fut alors de retourner au pays de mes ancêtres, Limoux, et tenter l’aventure.

Après bien des joies mais aussi des déconvenues, après de belles réussites mais aussi des échecs cuisants (et coûteux..) tirer un bilan n’est pas facile. J’ai tout au plus acquis quelques certitudes : tout commence et finit dans la vigne, on ne peut pas faire de vrai vin sans raisin de qualité.

La vinification doit être un processus le plus naturel possible qui se limite à aider un terroir à s’exprimer. Ce n’est pas pour autant le laisser faire, c’est une alchimie dont le but ultime est d’unir la terre et la lumière.

Le vin est plus que du jus de raisin fermenté, il a une dimension sacrée et culturelle.

Aujourd’hui, je conduis 17 parcelles toutes différentes les unes des autres sur lesquelles je cultive 7 cépages différents: Mauzac, Chardonnay, Chenin, Pinot, Merlot, Syrah, Cabernet. Quel plaisir d’être dans une région bénie où se côtoient les variétés locales avec celles venues de toutes les régions de France. La commune de Magrie, au sol argilo-calcaire, est au cœur du terroir d’Autan (dans l’Aude). Au centre géographique de l’Appellation Limoux, elle bénéficie d’une manière très équilibrée des trois influences climatiques : méditerranéenne, océanique, pyrénéenne. L’harmonie entre puissance aromatique et fraîcheur y est naturelle.